Un nouveau jeu pour remonter le temps

jeu de généalogie, remonter le temps, archives et culture, généalogiste professionnel

“Généalogie : remonter le temps.” Un nouveau jeu de plateau pour réunir vos amis autour de l’histoire et de la généalogie.

En juillet 2019, l’association Archives & Culture a lancé une campagne de financement participatif pour son nouveau projet : “Généalogie : remonter le temps”, un jeu de plateau dédié à la généalogie et à l’histoire.

Naissance d’un nouveau jeu de généalogie

Partant du postulat que 10 millions de Français ont débuté leur arbre généalogique, l’association Archives & Culture a souhaité créer un jeu qui permette aux généalogistes de partager leur passion de façon ludique.

Généalogie : remonter le temps” associe un arbre généalogique 5 générations à remplir, des cartes chance, des cartes piège et 4 000 questions portant sur la généalogie, l’histoire, l’onomastique, les traditions régionales, etc. Tous les sujets que peut rencontrer ou traiter un généalogiste pendant ses recherches.

jeu, généalogie : remonter le temps, jeu de plateau, généalogiste professionel
“Généalogie : remonter le temps”

Mon retour d’expérience

Dimanche soir, 17 heures, l’heure du jeu, une belle manière de terminer le week-end.

Nous ouvrons la boîte, découvrons le plateau, une variété de portraits sous forme de jetons, pour remplir son arbre généalogique, un dé, des cartes questions, des cartes chance (ou pas).

Premier lancé de dé. Ma fille tombe sur une question généalogie. La question est assez pointue, je préfère en choisir une autre. Nous alternons les questions de généalogie, d’histoire, d’histoire locale, d’onomastique, ainsi que les cartes chance. Dans cette dernière catégorie, vous pouvez avoir la chance d’avoir la visite d’une tante qui vous apporte des documents et vous fait ainsi gagner deux ancêtres, ou vous pouvez perdre trois ancêtres parce que vous êtes parti sur une fausse piste.

Parmi les questions, j’ai eu une belle surprise pour cette première partie : une question relative au challengeAZ !

jeu, généalogie : remonter le temps, archives et culture, généalogiste professionnel

Après une bonne heure de jeu, ma fille termine en tête (la chance du débutant !), je la suis (l’honneur est sauf), puis mon mari (mention honorable).

Remonter le temps, un jeu pour tous ?

Le jeu vise un public de 17 à 117 ans. Ma fille est plus jeune que l’âge minimum requis, mais elle s’en est bien sortie. Pourquoi ? Parce qu’elle est passionnée d’histoire et, qu’à force de m’entendre parler de mes recherches, elle a quelques notions sur la généalogie et les archives. Il en va de même pour mon mari.

C’est ce qui me fait dire que ce jeu ne s’adresse peut-être pas à toute la famille comme le fait Genealogik. Alors que ce jeu de l’oie est tout public, “Généalogie : remonter le temps” s’adresse à un public de généalogistes. Car bien que les questions aient plusieurs niveaux de difficulté, même le premier niveau en généalogie peut dérouter tout non initié.

Ce jeu rassemblera sûrement les généalogistes pour de bons moments de partage et de découverte. Comment le faire vivre dans le temps ? Créer des clubs Généalogie : remonter le temps et organiser des championnats ? Qui sait. Ce sera peut-être la prochaine étape de l’association Archives & Culture.

Jeu “Généalogie, remonter le temps”, 49 €, disponible sur le site de Archives & Culture.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.