Pourquoi créer un blog de généalogie : un exemple concret

pourquoi créer un blog de généalogie

Vous avez envie de créer votre blog de généalogie ? Vous n’osez pas vous lancer dans l’aventure ? À partir d’un cas concret, je vous explique tout l’intérêt pour votre histoire familiale.

Tout le monde a une histoire à raconter

Que vous débutiez votre généalogie ou que vous ayez des années de recherches derrière vous, vous avez des histoire à raconter. Vous n’avez pas besoin d’avoir un ancêtre célèbre ou bagnard pour partager votre histoire familiale.

Toute vie a un intérêt, même les petites gens, ces ancêtres que nous avons tendance à laisser de côté car, pensons-nous à tort, il y aura peu d’informations sur eux.

En prenant le temps de chercher, en multipliant les sources, vous pouvez découvrir des histoires émouvantes, surprenantes. Il ne vous reste plus qu’à les partager avec la communauté généalogique.

Pourquoi créer un blog de généalogie : cas concret. Victor Saisdubreil.

Pourquoi créer un blog de généalogie ?

Dans votre blog de généalogie, vous allez partager non seulement vos découvertes, mais aussi vos blocages. Il y aura toujours un lecteur pour vous proposer une piste, si ce n’est une réponse.

Ce qui repousse souvent les futurs généablogueurs, c’est la crainte de ne pas être lu.

Bien sûr au début, cela peut se faire attendre. Faites confiance au temps, et aux moteurs de recherche car, un jour, une belle surprise vous attendra dans les commentaires.

Illustration par l’exemple

Dans ma généalogie, il y a une branche dont le nom de famille m’a toujours attirée et intriguée. J’ai donc décidé de rechercher systématiquement tous les porteurs de ce nom, en me focalisant sur la commune le village d’origine, en Ille-et-Vilaine. Je publie régulièrement mes découvertes sur le blog.

Pourquoi créer un blog de généalogie : un cas concret. Victor Saisdubreil.

Le 7 juillet dernier, j’expliquais comment, à partir d’une annonce légale, j’ai pu suivre Victor Saisdubreil de Paris à Wassy, en passant par Bilbao.

Le 26 septembre, je reçois un message pour l’approbation d’un commentaire. En voici les premières lignes, vous pouvez retrouver l’intégralité du commentaire sur le billet.

Je me présente: je suis la fille de Roger et la petite fille de Victor, que je n’ai pas connu (…). Quelle ne fut pas ma surprise, quand vous notez, que Victor a séjourné  à Bilbao et que je vous confirme pour avoir en ma possession 2 cartes postales, qui lui sont adressée (…)

Pascale, la petite-fille de Victor, a pu confirmer mes recherches. Le plus important est qu’elle a aussi apporté des compléments d’informations sur le parcours de Victor.

Grâce à ce billet de blog, j’ai pu obtenir des informations complémentaires sur un collatéral et entrer en contact avec sa petite-fille.

Vous doutez toujours de l’intérêt de créer un blog de généalogie ?

Dites vous que partager votre histoire familiale peut aussi vous apporter de beaux cadeaux, comme cette photo de Victor.

Pourquoi créer un blog de généalogie : un cas concret. Victor Saisdubreil.

Vous êtes convaincu ? Rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’association Geneatech pour apprendre comment vous lancer.

Source cartes postales et photo de Victor Saisdubreil : Pascale Saisdubreil

Crédit image : Photo by Nick Morrison on Unsplash

Commentaire (6)

  • Joly Nathalie| 5 octobre 2020

    La rechercherche de ses ascendants c est la chose la plus merveilleuse.
    Nous sommes là grâce à eux et peu importe leur profil.
    Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.
    Ce sont nos gènes que nous portons en nous et que nous transmettons.
    Merci à eux si loin qu ils puissent être.
    Moi je recherche un ancien combattant d Indochine qui a eu une liaison en 1957….à S.E.N.O au Laos.
    Des recherches très compliquées mais si passionnantes.
    Nathalie

  • pommié| 4 octobre 2020

    je lance une bouteille à la mer. je suis à la recherche du parcours de mon ar gd mère Tisané Françoise claire née en 1872 dans les pyr. orientales. Elle aurait peut être vécu en aveyron .

  • Lénaïg| 3 octobre 2020

    Tout cela est tellement vrai !!! Quand je me suis lancée il y a 3 ans c’était surtout pour l’exercice d’écriture. Je ne me doutais pas que ce blog allait non seulement m’apporter des réponses mais aussi me permettre de crée des liens réels avec des personnes rencontrées en mode virtuel !

  • Anne Marie ZAMPONI| 3 octobre 2020

    hum………. je ne suis pas convaincue……… je fais partie de ces dinosaures qui s’accrochent à la vie privée. Je n’arrive pas à étaler ma vie, celles de mes ascendants au vu et au sus de tout un chacun à l’encontre de la tendance actuelle. Je ne lis pas les blogs adaptant mon principe de confidentialité aux autres. En revanche je ne suis pas avare de ce que j’écris pour les membres de ma famille. Une transmission basée sur les actes que j’ai pu trouver et leur impact sur la vie quotidienne de nos aïeux. Ca fait souvent voler en éclats les légendes familiales transmises à l’oral

  • Evelyne| 3 octobre 2020

    Belle rencontre ! Coïncidence, hier, un habitant du village natal de mon père m’a contacté via Ciel ! Mes aïeux. Il écrit sur le village et souhaite correspondre avec moi…. À suivre !

  • Brigitte| 3 octobre 2020

    Quelle belle surprise. Tu as tellement raison Sophie, les blogs permettent de belles rencontres que nous n’aurions sinon jamais faites.
    Très sympas les cartes postables

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.